Advataxes est un unique logiciel sur les rapports de dépenses puisqu’il automatise un grand nombre de règles en matière de TPS/TVH et de TVQ pour répondre aux spécificités de votre organisation. L’automation des règles en TPS/TVH et en TVQ est effectué au niveau général et au niveau transactionnelle. Voici plus d’une quinzaine de caractéristiques en TPS/TVH et en TVQ.
Votre organisation peut réclamer la TPS/TVH à titre de remboursement de taxes sur les intrants lorsque les dépenses sont encourues dans le cadre d’activités commerciales ou peut réclamer des rabais de TPS/TVH à titre d’organismes de services publics.
Votre organisation peut réclamer la TVQ à titre de crédit de taxes sur les intrants lorsque les dépenses sont encourues dans le cadre d’activités commerciales ou peut réclamer des rabais de TVQ à titre d’organismes de services publics.
Le taux général de récupération de 100% peut être configuré pour les dépenses encourues dans le cadre d’activités commerciales ou un taux différent pour celles ayant un mixte de ventes taxables et exonérées. Pour les organismes de services publics réclamant des rabais de TPS/TVH, des taux de 67% sont disponibles pour les universités, 83% pour les hôpitaux, 50% pour les organismes de bienfaisance, etc..
Le taux général de récupération de 100% de l’organisation peut être configuré pour les dépenses encourues dans le cadre d’activités commerciales ou un taux différent pour celles ayant un mixte de ventes taxables et exonérées. Pour les organismes de services publics réclamant des rabais de TVQ, des taux de 47% sont disponibles pour les universités, 51.5% pour les hôpitaux, 50% pour les organismes de bienfaisance, etc..
Votre organisation sans but lucratif réclame un rabais le TPH des organismes de services publics a des taux différents pour les 5 provinces participantes qui sont ON, NB, NE, PE et TN (voir formulaires FP-2066 « demande de remboursement de la TPS/TVH et de la TVQ à l’intention des organismes de services publics », FP-66.A Annexe provinciale – Remboursement de la TPS/TVH à l’intention des organismes de services publics, GST66 Demande de remboursement de la TPS/TVH pour les organismes de services public et de TPS pour gouvernements autonomes et RC7066 – SCH Annexe provinciale – Remboursement de la TPS/TVH pour organismes de services publics) soit dû à des taux spécifiques de remboursement provinciaux de TVH ou par manque d’établissements permanents dans certaines provinces participantes (voir notre blogue).
Autant la TPS/TVH/TVQ payées que la TPS/TVH/TVQ à réclamer sont stockées. La TPS/TVH/TVH payées est nécessaire pour les institutions financières utilisant la méthode d’attribution spéciale ainsi que certains organismes de services publics, pour les fins de conformité fiscale. Alors pourquoi devriez-vous utiliser des logiciels de data mining pour estimer les taxes payées? Advataxes stocke en premier lieu les taxes payées sur les factures et les allocations.
Les organismes de services publics doivent réclamer le rabais de la TPS, de la portion fédérale de la TVH (5%), et de la portion provinciale de la TVH dans chaque province (8% ou 10%), séparément. Cette information est disponible au niveau de chaque dépense (voir formulaires FP-2066, FP-66.A, GST66 et RC7066)
Advataxes automatise le congé de TPS/TVH de deux mois sur les repas. Aucun besoin de votre part de configurer quoi que ce soit.
Advataxes ne demande pas aux employés d’identifier des montants de taxes sur une facture qui ne sont pas remboursable ou des montants qui ne sont pas taxable.
Différents taux de remboursement pour certaines catégories sont offerts comme 50% sur les repas, 0% sur les primes d’assurances, etc..
Automatise le montant exacte de taxes à réclamer sur les repas car les pourboires optionnels ne sont pas sujets aux taxes, et sont traitées séparément (voir notre vidéo)
Les taxes réputées sur les allocations de KM, les allocations repas, allocations vêtements, etc.. sont automatisées pour chaque province et chaque territoire.
Au niveau de la dépense, le calcul peut se faire sur une base taxes incluses ou avant taxes.
Le plafond annuel maximal récupérable sur le KM au niveau de chaque province de chaque territoire, tel que publié par l’Agence du Revenu du Canada et l’Agence du Revenu du Québec. Pour 2024 ces taux sont de 70 cents pour une province et de 74 cents dans un territoire (voir notre page).
Des courriels sont expédiés lorsque le nombre de KM pour chaque employé excède 5000KM par année (voir notre page).
Un registre du kilométrage est disponible à la fois sur l'appli et sur le site Web afin que les employés puissent saisir les kilomètres qu'ils ont parcourus dans le cadre de leur emploi ainsi que le relevé de l’odomètre pour calculer le pourcentage d'un véhicule utilisé à des fins d’affaire, pour les fins d’impôt et de la taxe.
Des fonctionnalités intuitives pour modifier les montants de taxes précalculées, selon le cas.
Un rapport de dépenses peut contenir des dépenses dans une province non participante, participante, des allocations de KM, des repas avec un taux de récupération de 50% et des dépenses en devises étrangères.
Une facture numérique supportant la réclamation des taxes peut être joint à chaque dépense (voir notre page).
Les changements des taux de TPS/TVH/TVQ ainsi que des principales règles sont effectuées par nous et vous sont communiquées.
Advataxes est configuré pour la méthode exacte et non pour la méthode des facteurs. (Voyez pourquoi sur notre page et notre blogue). Les fonctionnalités qui précèdent simplifient la gestion de la méthode exacte.